top of page
black-concrete-wall.jpg

- Endodontie -

Endodontie

L'endodontie est une branche spécialisée de la dentisterie qui traite l'intérieur de la dent, plus précisément la pulpe dentaire et les tissus environnants. La pulpe dentaire est un tissu mou situé à l'intérieur de la dent, contenant des vaisseaux sanguins, des nerfs et des tissus conjonctifs, qui joue un rôle essentiel dans la formation et le développement de la dent.

 

Lorsque la pulpe dentaire est infectée ou endommagée en raison de caries profondes, de fractures ou d'autres facteurs, une douleur intense et une inflammation peuvent survenir. Dans de tels cas, un traitement endodontique est nécessaire pour sauver la dent et soulager la douleur.

 

Le traitement endodontique le plus courant est la fameuse "dent de canal" ou "traitement de canal". Il consiste à retirer la pulpe dentaire infectée ou nécrosée, à nettoyer soigneusement l'intérieur de la dent et à remplir le canal avec un matériau d'obturation pour sceller et protéger la dent de toute réinfection.

 

L'endodontie est une procédure délicate qui nécessite une expertise et une précision considérables, car elle implique de travailler à l'intérieur de canaux étroits et complexes. Les dentistes spécialisés en endodontie, appelés endodontistes, ont une formation approfondie et une expérience pour effectuer ces traitements avec succès et assurer la conservation de la dent naturelle. En cas d'échec du traitement endodontique, une extraction dentaire peut être nécessaire pour éviter la propagation de l'infection à d'autres parties de la bouche.

endodontie-1.jpg
bottom of page